

UNE PRATIQUE VITICOLE MILLENAIRE
Les moines bénédictins de l’Abbaye de Psalmody (près d’Aigues-Mortes) cultivaient la vigne au VIIème siècle sur le sable de la région pour produire du vin. Les « vignobles des sables » sont ensuite mentionnés dans des lettres patentes de Charles VI en 1406 et de Charles VII en 1431, ainsi que dans les archives du Concours Général Agricole de Paris, où, dès 1897, « l’exploitation de vignobles de sables » est officiellement reconnue.
À la fin du XIXᵉ siècle, nous plantons nos premières vignes en franc de pied sur les sols sablonneux de l’« Isles de Stel ». C’est ainsi qu’en 1883 nous donnons naissance à la marque Listel et à son rosé emblématique, marque que nous avons cédée en 1995.
En 2014, Hubert François devient actionnaire majoritaire du groupe et, accompagné de sa sœur Patricia Ortelli, pionnière des vins biologiques en Provence, redonne vie à l’activité viticole historique des Salins du Midi.
En 2023, cette tradition viticole est couronnée par la reconnaissance de l’AOP Sable de Camargue, consacrant notre terroir unique. Nous rejoignons officiellement cette appellation en 2024 et, dès notre première année, notre engagement est récompensé : Salinae, notre premier Gris de Gris, remporte la médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris, soulignant la qualité de notre travail.
