Le Vignoble

Aigues-Mortes et son histoire sont liés à Louis IX, Saint Louis, roi de France… On y faisait déjà du sel et du vin aux Salins du Midi. Aujourd’hui le vin des Sables s’inscrit au patrimoine culturel et gastronomique d’Aigues-Mortes et de la Camargue. Il fait partie intégrante de l’histoire de la cité puisque l’on retrouve les premières productions dès le XVe siècle.

Connus déjà au XIVe siècle, les vignobles de Sables se trouvent mentionnés dans de nombreux documents et archives, notamment sur des lettres patentes de Charles VI en 1406 et Charles VII en 1431. Lors du concours général agricole de Paris de 1897, il est déjà mentionné « Exploitation de vignobles de sables ».

 

L’appellation d’origine « Vin des Sables » est revendiquée officiellement en 1961. Le décret du 7 avril 1982 en précisera la délimitation et les conditions de production.

Entre mer et marais salants, un terroir d’exception

La vigne est cultivée sur des sables dunaires d’apports rhodaniens, marins et éoliens formant le cordon littoral ou lido. Le paysage est unique entre lagunes et marais salants. La diversité biologique de l’environnement est exceptionnelle, plus de 2000 espèces faune et flore sont répertoriées dont les fameux flamants roses.

Le sable y est très homogène, au moins 90 % est presque entièrement dépourvu d’argile et de limons. L’influence marine est très marquée. Cette particularité permet de donner naissance aux vins des sables.

Découvrez les vins des Salins du Midi

Nos vins sont en vente directe à la boutique des Salins du Midi à Aigues-Mortes ouverte du 16 mars au 15 novembre et du 18 décembre au 3 janvier 2021.

Pour toutes autres demandes, merci de nous adresser un e-mail : vindessalins@salins.com

Pour les importateurs exclusivement :

Patricia Ortelli — 06 12 82 96 60

Pour les restaurateurs / épiceries / cavistes :

Jean-Philippe Bourlès 06 82 66 74 92

Suivez-nous

©2020 par Le Groupe Salins.

0