
Notre Histoire
Lors du rachat de la Compagnie des Salins du Midi par ma famille, en 2014, j'ai été séduit et impressionné par l'immensité infinie des paysages qu'elle cache. Des étangs à perte de vue, aux couleurs changeantes, une bio diversité exceptionnelle, des dunes à l'infini, la mer.
Mais la Compagnie me révéla aussi d'autres secrets : son histoire. Ces marais salants ont livré du sel dans tout l'Empire Romain ( le terme de salaire vient du fait que la solde des soldats romains était partiellement payée en sel ), et ils ont appartenu à Saint Louis qui en a fait son port d'attache pour partir en croisades. La ville d'Aigues Mortes, et ses remparts millénaires, longe l'étang où le sel se forme, dans une unité de couleurs extraordinaire.
Puis on m'a raconté l'aventure dans laquelle les Salins du Midi se sont lancés, il y a plus de 100 ans: Le vin des sables, avec l'avènement du célèbre rosé. Il me semblait naturel que la Compagnie réitère cette aventure, puisque nous avions encore ces savoirs.
Et j'ai pu compter pour cela sur ma sœur, Particia Ortelli, elle aussi pionnière du vin puisqu'elle a été une des premières exploitante à produire du vin bio en Provence dans le domaine de la Calisse qu'elle a, elle aussi, relancé il y a plus de trente ans.


Avec elle, nous avons passé de longues heures à parcourir les immenses dunes des salins pour choisir le meilleur terroir. Nous avons expérimenté plusieurs cépages pour en voir l'adaptation à ces sables et les possibilités qu'ils offraient. Et c'est à Montago, tout près des remparts de Saint Louis, sur ses terres, que notre choix s'est posé. C'est là qu'il y a 6 ans, nous avons planté nos premiers cépages pour produire, francs de pied et sur piquet de bois. C'est l'expérience de Patricia qui m'a permis ces choix si importants pour avoir la meilleure cuvée.
Les six ans qui ont servi à ces cépages d'aller puiser dans le sable les minéraux qui vont développer les meilleurs arômes, nous les avons aussi consacrés à construire l'abri qui, depuis cet année, cache en son sein de pierre de taille ( les mêmes que celles qu'a utilisés Saint Louis ), les cuvées soigneusement élaborées. C'est sous les voûtes de cette cave que se développent les arômes que je vous propose maintenant de déguster.
Hubert François - Président de La Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est

