Histoire & Philosophie

   Notre Histoire  

Lors du rachat de la Compagnie des Salins du Midi par ma famille, en 2014, j'ai été séduit et impressionné par l'immensité infinie des paysages qu'elle cache. Des étangs à perte de vue, aux couleurs changeantes, une bio diversité exceptionnelle, des dunes à l'infini, la mer.

Mais la Compagnie me révéla aussi d'autres secrets : son histoire. Ces marais salants ont livré du sel dans tout l'Empire Romain ( le terme de salaire vient du fait que la solde des soldats romains était partiellement payée en sel ), et ils ont appartenu à Saint Louis qui en a fait son port d'attache pour partir en croisades. La ville d'Aigues Mortes, et ses remparts millénaires, longe l'étang où le sel se forme, dans une unité de couleurs extraordinaire.

Puis on m'a raconté l'aventure dans laquelle les Salins du Midi se sont lancés, il y a plus de 100 ans: Le vin des sables, avec l'avènement du célèbre rosé. Il me semblait naturel que la Compagnie réitère cette aventure, puisque nous avions encore ces savoirs.

Et j'ai pu compter pour cela sur ma sœur, Particia Ortelli, elle aussi pionnière du vin puisqu'elle a été une des premières exploitante à produire du vin bio en Provence dans le domaine de la Calisse qu'elle a, elle aussi, relancé il y a plus de trente ans.

Avec elle, nous avons passé de longues heures à parcourir les immenses dunes des salins pour choisir le meilleur terroir. Nous avons expérimenté plusieurs cépages pour en voir l'adaptation à ces sables et les possibilités qu'ils offraient. Et c'est à Montago, tout près des remparts de Saint Louis, sur ses terres, que notre choix s'est posé. C'est là qu'il y a 6 ans, nous avons planté nos premiers cépages pour produire, francs de pied et sur piquet de bois. C'est l'expérience de Patricia qui m'a permis ces choix si importants pour avoir la meilleure cuvée.

Les six ans qui ont servi à ces cépages d'aller puiser dans le sable les minéraux qui vont développer les meilleurs arômes, nous les avons aussi consacrés à construire l'abri qui, depuis cet année, cache en son sein de pierre de taille ( les mêmes que celles qu'a utilisés Saint Louis ), les cuvées soigneusement élaborées. C'est sous les voûtes de cette cave que se développent les arômes que je vous propose maintenant de déguster.

Hubert François - Président de La Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est

   Notre Philosophie  

Tout terroir exceptionnel le sera d’autant plus que le vigneron va savoir extraire son potentiel en restant à son écoute et le comprendre, pour en tirer la quintessence. Nous avons pris le parti de minimiser les rendements au profit de la qualité. En hommage à Saint-Louis dont c’étaient les terres et dans la tradition des salins du midi qui ont toujours privilégié l’exceptionnel et la qualité, nous avons décidé de créer nos vins des sables en nous inspirant de ces modèles.


Dès le début de cette formidable aventure, nous avons commencé par sélectionner les lieux d’implantation de nos vignes à Montago, à quelques kilomètres du salin d’Aigues-Mortes. Les vignes sont cultivées sur des sables dunaires du cordon littoral qui est dépourvu d’argile et de limon, c’est ce qui en fait l’originalité et la spécificité. La finesse des vins produits et la couleur pâle des rosés en sont l’expression. Le climat méditerranéen y est régulé par la mer, les lagunes et les marais salants. Au vent marin s’associent le vent d’est l’hiver et le mistral l’été ; l’ensemble et la faible pluviométrie annuelle (moins de 600 mm) créent un équilibre propice à la révélation du terroir.

 

Nous avons préparé, travaillé les sols, choisi les meilleurs cépages qui conviennent pour ce terroir afin d’offrir un produit avec une gamme aromatique nouvelle pour des vins de sables. Les vendanges ont lieu parcelle par parcelle entre la fin août et le début septembre au moment où le raisin a atteint une maturité exceptionnelle.

Ensuite la vinification se fait dans les conditions les plus respectueuses du raisin en cuves inox thermo régulées dans notre cave implantée sur le salin d’Aigues-Mortes. La neutralité de l’inox permet de respecter les arômes naturels des raisins.

 

Ainsi sont nés les Vins des Salins du Midi et les cuvées Saint Louis. Des vins d’exception.

   Patricia Ortelli ou la passion du vin, de   l’excellence et de la qualité.

Propriétaire du Château la Calisse (Var) depuis près de 30 ans, elle est devenue une référence dans le monde du vin. Aujourd’hui c’est sur les terres de Camargue qu’elle nous propose deux cuvées exceptionnelles : les vins des Salins du Midi et la cuvée Saint Louis. Des vins des sables qu’elle a mis au point avec minutie et délicatesse ces trois dernières années et qui sont enfin disponibles à la vente. Implantée au cœur du territoire des Salins d’Aigues-Mortes, la cave avec son architecture de temple grec, abrite la nouvelle production des vins des Salins du Midi. Du vin des sables comme vous n’en avez jamais dégusté.

Découvrez les vins des Salins du Midi

Nos vins sont en vente directe à la boutique des Salins du Midi à Aigues-Mortes ouverte du 16 mars au 15 novembre et du 18 décembre au 3 janvier 2021.

Pour toutes autres demandes, merci de nous adresser un e-mail : vindessalins@salins.com

Pour les importateurs exclusivement :

Patricia Ortelli — 06 12 82 96 60

Pour les restaurateurs / épiceries / cavistes :

Jean-Philippe Bourlès 06 82 66 74 92

Suivez-nous

©2020 par Le Groupe Salins.

0